MT71 est une Association loi 1901, à but non lucratif, gérée par un Conseil d’Administration paritaire, dont les représentants employeurs sont désignés par les organisations patronales représentatives et les représentants salariés par les organisations syndicales représentatives.
Le Conseil d’Administration de MT71 se compose de 20 administrateurs :
- 10 représentants employeurs : 6 représentants du MEDEF, 3 de la CPME et 1 de l’U2P.
- 10 représentants salariés : 3 représentants pour la CGT et la CFDT, 2 représentants pour FO, 1 représentant pour la CFTC et la CFE-CGC.
Le Président de MT71 est issu du collège employeur, le Trésorier du collège salarié. Le bureau de l’association est paritaire.
MT71 est uniquement financée par les entreprises adhérentes.
L’association MT71 couvre les besoins en Santé au Travail des entreprises commerciales, industrielles, artisanales et de services de tout le département de Saône-et-Loire.
Elle regroupe aujourd’hui 12 000 entreprises adhérentes, de 1 à 1000 salariés, dont 84% sont des très petites entreprises de moins de 10 salariés. Ce sont 110 000 salariés qui sont pris en charge par MT71 représentant 60 000 visites annuelles.
Notre fonctionnement s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires, qui se composent notamment de Médecins du Travail, d’Infirmiers Santé au Travail, d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels et d’Assistants Santé au Travail.
L’équipe médicale n’a pas de rôle de contrôle ni de sanction. Elle est soumise au secret médical et industriel. Elle ne transmet pas d’informations individuelles sur les entreprises ou les salariés à un tiers.
Notre mission : “Eviter toute altération de la santé, du fait du travail”.
Nos actions visent l’adaptation du travail à l’homme et s’appuient sur la double connaissance du milieu de travail et de l’état de santé du salarié.
C’est pourquoi MT71 :
- Conduit des actions en Santé au Travail pour préserver la santé physique et mentale tout au long du parcours professionnel des salariés,
- Conseille les entreprises, les salariés et leurs représentants, notamment pour l’amélioration des conditions de travail, la prévention de la pénibilité, la contribution au maintien dans l’emploi…
- Assure la surveillance de l’état de santé des salariés, en fonction des risques, de la pénibilité au travail, de l’âge, …
- Participe à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
L’association intervient à titre d’accompagnement et de conseil et n’a pas vocation à se substituer à l’employeur et à ses obligations en matière de santé au travail et de sécurité.
MT71 peut proposer à ses adhérents des méthodes, outils numériques, grilles d’évaluation, modèles… dans le cadre de ses missions de prévention. Néanmoins, MT71 ne peut obliger à utiliser une méthode d’analyse ou de gestion des risques déterminée ou des outils numériques en matière de gestion des risques ou de production des DUERP. Le choix de ces outils doit être laissé à la seule appréciation de l’employeur.
MT71 compte 120 collaborateurs (médecins, infirmiers, assistants, ergonomes, assistant social, psychologue, formateurs, supports). Conscients des enjeux sociétaux et environnementaux, l’association développe une politique volontariste. A titre informel, l’indice égalité homme/femme 2023 est de 94/100.