
Un partenariat pour prévenir la désinsertion des intérimaires suite à un AT/MP
Les intérimaires sont particulièrement exposés au risque de rupture professionnelle à la suite d’un Accident du Travail (AT) ou d’une Maladie Professionnelle (MP). Afin de renforcer l’accompagnement des intérimaires qui ne sont plus en mission après un AT ou une MP, nous avons signé une convention de partenariat avec le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), dans une démarche commune de prévention et de maintien en emploi des intérimaires.
Un parcours et un suivi adaptés
Chaque année, entre 5 000 et 6 000 intérimaires bénéficient d’un suivi en santé au travail, et avec cette nouvelle convention, nous souhaitons aller plus loin en offrant un parcours d’accompagnement optimisé et complet.
Cette convention renforce l’action des médecins du travail, des IDEST, des préventeurs et de notre Cellule PDP qui se mobilisent pour personnaliser le parcours de chaque intérimaire en situation de fragilité. L’objectif est de faciliter la réintégration professionnelle de ces travailleurs, en coordination avec le FASTT, qui pourra déterminer l’éligibilité des intérimaires à ce dispositif et proposer des solutions adaptées à leur situation.
Un partenariat des missions :
- MT71 : Réalise des visites de suivi de santé et des actions en milieu de travail pour évaluer la situation de chaque salarié et envisager des adaptations compatibles avec leur état de santé
- FASTT : Met à disposition des outils et des fonds spécifiques pour accompagner les salariés du travail temporaire
Un accompagnement sur-mesure : santé au travail & social
Nous encourageons les agences d’emploi du travail temporaire en Saône-et-Loire quant à l’importance de signaler les intérimaires en arrêt de travail suite à un AT ou une MP. Ce signalement précoce permettra de mettre en place un accompagnement efficace et ainsi de prévenir la désinsertion professionnelle. Les salariés concernés se manifestent (ou sont orientés) auprès du FASTT : seul le FASTT peut déterminer l’éligibilité du salarié intérimaire à ce dispositif, et l’orienter vers MT71 pour une prise en charge adaptée.
Ce partenariat marque une avancée significative pour la santé et l’emploi des salariés intérimaires en Saône-et-Loire. En intégrant notre Cellule PDP dans ce dispositif, nous renforçons notre action pour limiter les ruptures professionnelles et faciliter le retour à l’emploi des salariés intérimaires.
Ensemble, améliorons la santé et l’insertion professionnelle des travailleurs intérimaires, en leur offrant un accompagnement sur-mesure, alliant expertise médicale en santé au travail (MT71) et soutien social (FASTT).