La prévention de la désinsertion professionnelle, composante de l’offre socle

1. La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PdP)

MT71 dispose d’une cellule dédiée, qui s’adapte en fonction des situations rencontrées sur le terrain. 

🎯 Son objectif est d’accompagner toute personne en situation de risque de désinsertion professionnelle grâce à la prise en charge du salarié : par l’équipe spécialisée PDP associée au médecin du travail du salarié. Le salarié sera guidé tout en restant acteur de son parcours.

Que ce soit en interne (le médecin du travail, l’infirmier en santé au travail, l’assistant en santé au travail, l’intervenant en prévention des risques professionnels, le psychologue du travail, …) ou en externe (le salarié lui-même, son employeur, son service RH, son médecin traitant, son kinésithérapeute, son chirurgien, son spécialiste, le médecin conseil, le conseiller Cap Emploi, l’assistant social de la CARSAT, l’accompagnant de la MDPH, …)toute personne peut contacter la cellule PDP.

➡️  Par mail : pdp@mt71.fr

➡️  Par téléphone : 03.85.97.29.00

 

2. Le rendez-vous de liaison

Le rendez-vous de liaison s’adresse aux salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours.La durée de l’arrêt de travail prise en compte peut être continue ou discontinue.

Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative du salarié ou de l’employeur, il consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap.

Plus précisément, le rendez-vous de liaison vise à :

  • Maintenir un lien entre le salarié et l’employeur pendant l’arrêt de travail ;
  • Informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle (formation, reclassement …) ;
  • Informer le salarié qu’il peut bénéficier d’un rendez-vous de pré-reprise;
  • Informer le salarié qu’il peut bénéficier de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.

Le rendez-vous de liaison n’est pas un rendez-vous médical intégré dans le suivi individuel de l’état de santé du salarié.

Le salarié peut refuser de participer à ce rendez-vous. Aucune conséquence ne peut être tirée du refus du salarié de se rendre à ce rendez-vous.

Lorsqu’un salarié sollicite ou accepte un rendez-vous de liaison, l’employeur est tenu de lui proposer une date sous un délai de 15 jours. Le rendez-vous est ensuite organisé en présentiel ou en distanciel.

L’employeur doit informer son Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) 8 jours avant la tenue du rendez-vous.  En effet, le SPSTI doit être associé au rendez-vous de liaison.

Concrètement, le SPSTI, qui peut être représenté par un membre de l’équipe pluridisciplinaire ou par un membre de la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), peut :

  • Préparer des documents informatifs sur le rôle de la cellule de PDP, sur les visites de pré-reprise et plus largement sur les outils à disposition du salarié en faveur du maintien en emploi. ;
  • Assister au rendez-vous lorsque la situation du salarié le nécessite.

Dans les entreprises qui disposent d’un référent handicap, celui-ci peut participer au rendez-vous de liaison sous réserve de l’accord du salarié.

La fiche de synthèse suivante peut être diffusée dans votre entreprise :


Disposition réglementaire offre socle Ce que met en œuvre MT71 Remarque
Alerte et signalement précoce qui peut venir du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, de l’employeur et du salarié

Suivi de santé au travail “PdP” opérationnel

Plus d’information sur le suivi santé, dans l’onglet “Visite Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Analyse de la situation du salarié avec la cellule PdP et en lien avec le pôle prévention

Etudes de postes et propositions d’aménagement de postes par l’équipe santé au travail dans le cadre de l’axe sur la prévention des risques professionnels

Cellule PdP opérationnelle

Plus d’information sur la prévention des risques professionnels

Solliciter la cellule PdP via notre site internet

Accompagnement social des salariés lié au risque de désinsertion professionnel

Cellule PdP opérationnelle

Coopération et coordination avec le réseau du maintien en emploi : Cap Emploi, Assurance Maladie, CARSAT.

Solliciter la cellule PdP via notre site internet

Consulter l’espace d’information régional du maintien en emploi (site partenarial)