Salariés, notre rôle à vos côtés !

Si votre employeur doit prendre des mesures pour assurer votre santé et votre sécurité au travail, vous avez également un véritable rôle en tant que salarié et nous sommes là pour vous accompagner. En soutenant votre entreprise dans ses efforts de prévention des risques professionnels, nous contribuons à créer un environnement de travail le plus sûr et sain possible pour que votre travail ne soit pas synonyme d’altération de votre santé.

Nos missions :

  • Accompagner votre employeur pour l’aider à comprendre et agir en faveur de votre santé et celle de vos collègues (participation aux CSSCT, conseils à la demande, …)
  • Prévenir les risques professionnels pour aider les entreprises à identifier les risques et à mettre en place des mesures de prévention (étude de poste, réalisation et mise à jour de la fiche d’entreprise, aide à l’élaboration du DUERP et à son plan d’action, …)
  • Suivre individuellement votre état de santé pour adapter le travail à l’homme et non l’inverse (examens d’aptitudes, Visites d’Informations et de Prévention (VIP), …)
  • Prévenir la Désinsertion Professionnelle (PDP) pour permettre à chaque salarié de se maintenir en emploi ou dans l’emploi lorsque son état de santé risque de mettre en péril son activité professionnelle (accompagnement personnalisé, aide dans les démarches, sensibilisations, …)

Vous avez rendez-vous ? Préparez votre visite !

Pour préparer au mieux votre suivi médical, pensez à apporter, le jour de votre rendez-vous, tout ce qui peut être utile au médecin ou à l’infirmier pour comprendre votre santé : 

  • Carnet de vaccination
  • Résultats d’examens (radios, analyse de sang)
  • Courrier de votre médecin généraliste
  • Ordonnance de traitement en cours
  • Comptes-rendus médicaux d’un spécialiste
  • Vos lunettes (ou autres corrections visuelles)

Si votre santé ou vos expositions professionnelles le demandent, des examens de prévention pourront être réalisés sur place : test de vue (visiotest), mesure de votre capacité respiratoire (EFR), mesure de votre audition (audiogramme), électrocardiogramme, …

Lors de la visite avec votre médecin du travail, comme tout médecin, celui-ci pourra vous demander de vous dévêtir pour vous examiner. N’en soyez pas surpris.

Votre rendez-vous pourra avoir lieu dans l’un des 15 centres médicaux MT71, ou bien en téléconsultation. Dans ce cas, voici les documents utiles :

  • Guide “Téléconsultation”
  • Guide “Je prépare ma téléconsultation”

Votre Dossier Médical en Santé au Travail (DMST)

Vous êtes salarié ou ayant-droit et vous souhaitez demander votre DMST, comment faire ?

  • Téléchargez le formulaire (demande DMST salarié) ou le formulaire (demande DMST ayant droit)
  • Complétez le minutieusement
  • Retournez-le signé avec la copie de votre pièce d’identité à l’adresse suivante
    • Soit par courriel : dossiermedical@mt71.fr
    • Soit par courrier : MT71 / Demande de dossier médical – 15 rue Gabriel Lippmann – 71100 Chalon-sur-Saône

Selon les modalités que vous aurez choisi (consultation / retrait  sur place ou envoi), vous serez soit recontactés pour prendre rendez-vous, soit vous recevrez directement votre dossier médical à l’adresse que vous nous aurez indiqué.

Ce service est sans frais.

Votre suivi individuel de Santé au Travail

Chaque salarié(e) bénéficie d’un suivi individuel en Santé au Travail dès son premier contrat de travail et jusqu’à sa retraite. Certains suivis sont obligatoires (schéma 1) et d’autres sont possibles en fonction de l’état de santé de chacun (schéma 2).

Mon espace personnel salarié

En tant que salarié(e), vous bénéficiez d’un espace personnel accessible depuis l’application Padoa. Pour vous connecter à votre espace, il est nécessaire que votre adresse mail soit validée par un professionnel du Service MT71. Vous retrouverez l’essentiel des informations dans le carrousel ci-dessous (faites défiler les slides à votre rythme à l’aide des flèches).

Procédure de réclamation MT71

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, MT71 est sensible aux attentes et aux besoins de ses adhérents. Vous pouvez effectuer une réclamation via notre formulaire en ligne. Nous prendrons connaissance de cette remontée et nous la traiterons avec toute l’attention nécessaire. Nous vous ferons un retour sous un mois pour vous informer des actions correctives mises en place au sein du Service MT71 ou simplement pour vous apporter des éléments de réponse aux questions que vous vous posez.