Un partenariat novateur pour lutter contre la désinsertion professionnelle

M Boisson (Directeur AFM) et M. Michaut (Directeur MT71) signataires de l’accord sur l’accompagnement “PdP”

 

La lutte contre la désinsertion professionnelle est l’une des missions majeures des services de santé au travail. L’inaptitude se solde dans 9 cas sur 10 par le licenciement du salarié, faute d’impossibilité de reclassement au sein de l’entreprise.

En 2017, de l’ordre de 2200 salariés ont été déclarés aptes avec des restrictions en Saône-et-Loire. Le risque pour ces salariés est de voir leur état de santé se dégrader au fil du temps pour « basculer » vers l’inaptitude. Aussi, lorsque l’aménagement de poste s’annoncerait impossible à moyen terme dans l’entreprise, MT71 proposera dès ce mois d’octobre une action innovante pour anticiper ces situations et accompagner les salariés vers des solutions de réorientation professionnelle.

En effet, MT71 a conclu un partenariat avec AFM Consultant, spécialisé dans l’accompagnement RH, et OPCALIA Bourgogne Franche-Comté, organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, pour construire avec le salarié, le médecin et si possible avec l’entreprise le projet de reconversion professionnelle au regard de la problématique d’inaptitude court/moyen terme : Analyse des compétences du salarié au regard du poste occupé, analyse des besoins de l’entreprise, analyse des solutions en interne/externe, élaboration d’un ou plusieurs projets professionnels.

La reconversion professionnelle peut intégrer un volet formation qui tient compte des débouchés économiques locales, co-construit avec l’expertise d’OPCALIA Bourgogne Franche-Comté. Validé par le médecin du travail pour l’aspect médical, le salarié sera accompagné tout au long de son parcours par un consultant dédié : réalisation des démarches administratives, recherches de dispositifs de formation cohérents au regard du projet de reconversion, tutorat, coaching.

Cet accompagnement individualisé de 19h est cofinancé par OPCALIA Bourgogne Franche-Comté et MT71.

Pour en savoir plus, contactez votre médecin du travail.