OCTOBRE ROSE – Ensemble contre le cancer du sein

Le cancer du sein est sans aucun doute le cancer le plus courant en France.

Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

L’information et la sensibilisation sont primordiales, elles peuvent sauver des vies grâce notamment au dépistage !

…..

Voici quelques chiffres clés sur Octobre Rose et le dépistage du cancer du sein en France :

  • 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie
  • 9 cancers du sein sur 10 peuvent être guéris, s’ils sont détectés tôt
  • 58 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année en France
  • 80% des cancers du sein touchent des femmes de plus de 50 ans
  • 12 000 décès par an sont liés au cancer du sein, malgré une baisse de mortalité grâce au dépistage et aux avancées thérapeutiques

Ces chiffres rappellent l’importance du dépistage régulier pour détecter précocement le cancer du sein et ainsi améliorer les chances de guérison.

Le retour à l’emploi, après un cancer du sein, représente un bénéfice commun pour le (la) salarié(e) et pour l’entreprise. Toutefois, ce retour se prépare et s’accompagne.

Voici quelques conseils :

  • Anticiper la reprise avec son médecin du travail : Avant de retourner au travail, il est possible de demander une visite de pré-reprise avec son médecin du travail. Cette consultation permet d’évaluer l’état de santé du (de la) salarié(e) et de discuter des aménagements nécessaires (rythme et horaires adaptés, aménagement du poste de travail, …).
  • Communiquer avec son employeur : Discuter avec son employeur et/ou son responsable RH quant à des besoins spécifiques permet d’anticiper d’éventuels ajustements temporaires qui facilitent le retour à l’emploi dans les meilleures conditions.
  • Aménager son temps de travail : Des aménagements du temps de travail sont possibles en fonction de l’état de santé et des préconisations du médecin du travail, afin de garantir la meilleure adéquation entre la reprise du travail, les évolutions de l’état de santé et les éventuels traitements en cours.
  • Bénéficier d’un soutien psychologique : Le retour au travail après un cancer du sein peut être émotionnellement difficile. Il est possible de solliciter un soutien psychologique (liste des professionnels agréés disponible sur le site de l’Assurance Maladie) pour vous aider à gérer les émotions liées à la reprise. Il peut également être facilitant d’échanger avec des collègues et/ou des personnes de son entourage, mais également pour une meilleure compréhension mutuelle des effets de la maladie.
  • Être à l’écoute de son corps : Il est essentiel de ne pas se surmener et d’être attentif(ve) aux signaux de fatigue ou de stress. Une reprise progressive ainsi que le maintien d’un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle sont primordiaux.
  • Se donner du temps : La réintégration peut prendre du temps. Être indulgent(e) envers soi-même et accepter que la période de réadaptation soit progressive est important pour favoriser le retour à l’emploi en adaptant le cadre de travail aux besoins post-maladie.

Quelques ressources pour la prévention du cancer du sein :

 

.

Les équipes MT71 restent disponibles pour tout complément d’informations.

Ensemble, pour la Prévention et la Santé au Travail !