[Endométriose] – Semaine Européenne de l’endométriose
On estime à 10 % la part des femmes atteintes d’endométriose en France. Adapter l’organisation du travail pour favoriser leur activité et leur maintien en emploi constitue à la fois un enjeu de santé, d’égalité professionnelle mais aussi un enjeu d’efficacité pour les entreprises.
QU’EST-CE QUE L’ENDOMETRIOSE ?
L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence anormale, en dehors de la cavité utérine, de fragments de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus. Ces fragments vont s’implanter et proliférer sur de nombreux organes sous l’effet de stimulations hormonales. Les principaux symptômes sont des douleurs (douleurs pelviennes notamment, surtout pendant les règles) et, dans certains cas, une infertilité.
QUELS IMPACTS SUR LA VIE PROFESSIONNELLE ?
En plus d’avoir un impact sur la vie personnelle des femmes, l’endométriose peut avoir des conséquences sur leur vie professionnelle :
- Diminution de la capacité de travail
- Baisse de la concentration
- Stress plus élevé
- Capacités physiques et intellectuelles réduites
- Démotivation
- (…)
L’employeur peut jouer un rôle afin d’améliorer les conditions de travail des salariées atteintes d’endométriose ; il peut, par exemple, adapter leur poste de travail.
QUELS ÉVÉNEMENTS EN BFC ?
En région Bourgogne-Franche-Comté, des événements sont organisés par Endo-BFC.
QUELS OUTILS MANAGÉRIAUX ?
L’Anact publie trois ressources à destination des membres de direction, des professionnels des Ressources Humaines et des manageurs pour partager des pistes d’actions concrètes afin de faciliter le travail des femmes atteintes d’endométriose :
N’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail qui saura, de manière générale, vous conseiller pour préserver votre santé ou celle de vos salarié(e)s !