L’opération Mois sans tabac, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte déjà plus de 92 000 inscrits et 3 777 partenaires.
Afin d’accompagner au mieux les participants, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à leur disposition, notamment sur le site internet mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et sur l’application Tabac info service. Et pour cette édition 2023, le magicien et humoriste Éric Antoine sera l’ambassadeur du défi à travers l’émission de divertissement, La France a un Incroyable Talent.
Le mois sans tabac est un défi qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a su montrer son efficacité. L’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050.
Ainsi, pour chaque euro investi dans « Mois sans tabac », plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.
A l’horizon 2050, l’opération « Mois sans tabac » permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.