La Loi Santé Travail du 2 aout 2021 impose désormais à tous les Services de Prévention et Santé au Travail (SPST) de fournir aux entreprises adhérentes un ensemble socle de services obligatoires, inclus dans la cotisation.
Cette offre de service doit s’articuler autour des 3 missions qui leur sont dévolues, à savoir :
- Le suivi de l’état de santé des salariés
- La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)
- La prévention des risques professionnels
Pour cette dernière, le déploiement de la prévention primaire dans l’entreprise est un enjeu majeur pour réduire les risques professionnels. Ainsi, afin de renforcer son rôle de conseil en matière de prévention des risques professionnels, MT71 s’engage dès 2023 :
- A réaliser la fiche d’entreprise dans l’année qui suit l’adhésion de toute nouvelle entreprise, sous la forme d’un diagnostic professionnel, réalisé sur le terrain en collaboration avec l’entreprise (mon diagnostic prévention)
- De la mettre à jour au minimum un fois tous les 4 ans
- D’accompagner les entreprises dans la formalisation, l’élaboration de leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de leur plan d’actions, au travers notamment un outil en ligne intégré à l’espace adhérent personnel (mon diagnostic prévention)
- De réaliser au moins une action de prévention primaire visant à réduire les risques le plus en amont possible, au minimum tous les 4 ans dans chaque entreprise adhérente, et ce quel que soit le domaine de la santé au travail
- De participer aux réunions des instances représentatives des salariés des entreprises adhérentes
Pour toute question, votre équipe pluridisciplinaire, dont les coordonnées figurent sur votre espace adhérent se tient à votre disposition.