Le 10 mars, c’est la journée nationale de l’audition

 

En France un peu plus de 3 millions de salariés sont exposés à des nuisances sonores dangereuses pour l’audition.

La nouvelle édition de la Journée Nationale de l’audition a lieu le 10 mars 2022. Organisé par l’association JNA, cet événement a pour objectif de mettre en lumière la place de l’audition dans la santé du quotidien. (https://www.journee-audition.org/)

Selon l’association, 1 Français sur 2 indique un lien direct entre le bruit et les pertes de concentration ou encore avec l’état de fatigue, d’irritabilité. Un tiers évoque également des symptômes et des troubles de l’audition et 40 % des troubles du sommeil. Il devient donc incontournable de questionner la place du bruit dans les modes de vie. Prendre conscience de son environnement sonore et éviter les sons forts est aussi important que bien manger, bien dormir ou pratiquer une activité physique.

Le bruit constitue également une nuisance majeure dans le milieu professionnel et tous les secteurs sont concernés. Il peut provoquer des surdités, mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. 

Des questions ? Besoin d’évaluer le niveau bruit dans votre entreprise ? Des conseils pour se protéger ? Parlez-en à votre médecin du travail et à son équipe pluridisciplinaire ils sauront vous conseiller !