655 715 accidents du travail ont été reconnus en France en 2019 dont près de 600 000 ont donné lieu à un arrêt de plus de 4 jours. Si aucune mesure n’est mise en place après un premier accident, les risques que cet accident se répète ou qu’un accident plus grave ne se produise augmentent de façon importante. Les données montrent que près de la moitié des entreprises ayant connu 2 accidents connaitront au moins un accident grave (plus de 45 jours d’arrêt) si aucune mesure spécifique n’est mise en œuvre.
Lorsqu’un accident du travail survient il est indispensable d’identifier les causes et mettre en place un plan d’action pour éviter qu’il se renouvelle. MT71 vous propose une formation pour vous permettre d’agir suite à cet accident et de mettre en place des actions correctives afin qu’il ne se reproduise pas.
La première étape est d’enquêter sur les circonstances de cet accident. Un accident du travail est la conséquence d’une combinaison de facteurs. L’ensemble des causes identifiées vous permettra de décrire l’accident objectivement. La méthode utilisée est l’arbre des causes de l’INRS;
La deuxième étape est d’établir un plan d’action. Vos analyses a posteriori vous permettront de mettre en lumière des facteurs potentiels d’accident apportant des connaissances sur les risques. Votre document unique sera alors enrichi.
Pour vous aider, participez à notre formation : “LES ACCIDENTS DU TRAVAIL : DE L’ANALYSE AU PLAN D’ACTION” qui se tiendra le 9 novembre 2021, sur le centre MT71 de Montceau (22 rue de l’hospice)
Téléchargez le programme :
Inscrivez-vous ici >>>