En ces temps difficiles, votre Service de Santé au Travail demeure aux côtés des entreprises adhérentes et de leurs salariés, tant pour le suivi individuel que pour les actions collectives.
Notre offre de service évolue dès ce 30 octobre pour répondre à vos besoins et à vos côtés, tout en respectant les consignes sanitaires.
ACCUEIL
Tous les centres médiaux de MT71 demeurent ouverts selon les plages horaires habituelles.
L’accueil téléphonique est assuré par nos assistantes médicales qui continueront de vous orienter auprès du bon interlocuteur selon votre problématique de santé au travail : médecin du travail, infirmier santé au travail, conseiller en prévention, assistante santé au travail, psychologue ou assistant social.
Vos interlocuteurs demeurent inchangés.
SUIVI MEDICAL
Les visites médicales déjà programmées en présentiel ou par téléconsultation sont maintenues. Merci de prévenir nos équipes en cas d’indisponibilité de vos collaborateurs ou s’ils sont en télétravail. Le médecin du travail et son équipe pourront déplacer le rendez-vous ou proposer une téléconsultation en fonction du besoin.
Pour les nouvelles demandes, les démarches demeurent inchangées : l’espace adhérent est à privilégier. Toute inscription d’un nouveau salarié déclenchera automatiquement le suivi médical à l’embauche et les visites médicales de reprises seront traitées.
Les assistantes médicales pourront comme habituellement répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.
Les visites médicales et visites d’information et de prévention continueront d’être assurées en présentiel et par téléconsultation via l’outil Consultaway (agréé HAS), en fonction des situations de travail, des risques auxquels sont exposés les salariés, de leur état de santé et de l’analyse faite par le médecin du travail.
Plus globalement, notre association suivra les recommandations ministérielles pendant la nouvelle période de confinement.
CONSEILS ET PREVENTION
La présence en entreprise des équipes pluridisciplinaires est essentielle pour accompagner employeurs et salariés.
Tous nos collaborateurs sont mobilisés à vos côtés pour vous aider concrètement en entreprise dans les différents domaines d’intervention habituels (maintien en emploi, ergonomie du poste de travail, risque chimique, évaluation des risques, aide organisationnelle et prévention des risques psychosociaux) et pour toute question liée à la COVID19 depuis maintenant plus de 9 mois notamment pour adapter la prévention dans votre entreprise et vous aider dans le contact tracing.
COVID19 ou non, vos interlocuteurs demeurent inchangés, contactez votre médecin du travail.
ACTIONS SPECIFIQUES COVID19
Notre association poursuit ses actions spécifiques pour lutter contre la COVID19 :
- Aide à la réalisation et à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques avec la dimension COVID19 : 9 sessions en ligne ont été programmées d’ici la fin de l’année et seront complétées par d’autres sessions si nécessaire.
- Accompagnement en entreprise ou à distance à votre demande (prévention, contact tracing, …).
- Organisation de Wébinaires visualisables également en différé et de sensibilisations
- Promotion de l’application « TousAntiCovid » (affichage, informations individuelles et collectives)
- …
Notre site internet est régulièrement actualisé et regroupe un dossier « COVID19 » : fil d’actualités, vidéos en ligne, conseils et guides sont disponibles.
ACTION SPECIFIQUE TELETRAVAIL : « Petit guide de survie pour le télétravailleur/télétravailleuse ! »
MT71 proposera dès début novembre une action innovante pour aider les télétravailleurs/télétravailleuses.
Plusieurs sessions quotidiennes en téléconférence seront organisées par nos conseillers en prévention pour les salariés en télétravail :
- Comment éviter les écueils du télétravail ?
- Comment bien installer son poste de travail ?
- Disposer de conseils personnalisés en direct pour aménager le poste de travail avec un préventeur
Format de 45 minutes pour 5 participants maximum en simultané en inter-entreprise. Des sessions spéciales pour les entreprises intéressées pour plus de 3 collaborateurs pourront être organisées. (informations à venir)
ECOUTE PSYCHOLOGIQUE
Nos deux psychologues du travail priorisent leur activité pour les chefs d’entreprises et les salariés en difficulté, dans le contexte anxiogène que nous traversons.
Pour les joindre : ecoutepsy@mt71.fr en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et l’heure à laquelle vous êtes joignable ou directement par téléphone 03.85.46.96.37 / 03.58.77.20.10
FORMATIONS & SENSIBILISATIONS
Les formations en présentiel sont maintenues, notamment les formations et sensibilisations liées au secourisme, dans le respect de protocoles sanitaires définis par l’INRS, des recommandations du protocole national (respect de la jauge de 4m²) et tant que celles-ci sont autorisées.
L’Association s’est dotée de mannequins spéciaux pour les manipulations de secourisme, adaptés à la crise sanitaire.
Les sensibilisations à distance sont développées : aide au document unique d’évaluation des risques par exemple.