L’obligation de porter un masque dans les lieux publics, annoncée par le Président de la République pour le 1er août, sera effective dès l’entrée en vigueur du décret, soit le lundi 20 ou le mardi 21 juillet, a précisé le Premier ministre jeudi et alors que les clusters se multiplient en France, faisant craindre une seconde vague épidémique.
Où le masque sera-t-il obligatoire à partir de la semaine prochaine ?
C’est le décret en cours de rédaction qui dira exactement ce que sont les « lieux publics clos » où le port du masque sera obligatoire. Ce décret devrait être publié lundi 20 ou mardi 21 juillet. Il entrera en vigueur immédiatement. On peut d’ores et déjà dresser une première liste des « lieux publics clos » où le masque sera obligatoire comme les :
Mairies, bureaux de postes, musées, bibliothèques, hôpitaux, préfectures, lieux de culte, banques, cinémas, hôtels, commerces et centres commerciaux mais aussi les salles de sports fermées et toujours dans les bars et restaurants lorsque l’on va s’asseoir.
Dans les entreprises qui n’accueillent pas de public, ce sera probablement au chef d’entreprise de décider de rendre le port du masque obligatoire ou pas. Dans l’attente du décret l’équipe MT71 recommande vivement le port du masque en entreprise lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.