Focus formation : l’analyse des accidents

Les accidents du travail ne résultent jamais à une cause unique. Ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. Toute la difficulté consiste à identifier les différents éléments qui ont contribué à un accident tout en restant objectif.

Pour y parvenir nous vous proposons d’appliquer une méthode de l’INRS : l’arbre des causes. Les faits qui ont contribué à l’accident sont représentés et organisés dans un ordre logique  en remontant de l’effet aux causes. Cette méthode structurée et rigoureuse permet de comprendre le scénario de l’accident et de proposer diverses mesure de prévention.

Par ailleurs, l’analyse d’accident est un outil de prévention. Elle complète l’évaluation des risques a priori qui est reportée dans le document unique. L’évaluation a posteriori repose sur l’analyse des accidents du travail. Elle porte aussi sur l’analyse des presqu’accidents et incidents. Dans l’entreprise, elle peut aussi être utilisée pour rechercher l’origine de certaines défaillances, pannes, défauts de fabrication…

La démarche débouche sur des mesures de prévention complémentaires qui seront ajoutées au plan d’action du D.U.

L’analyse d’accident par la méthode de l’arbre des causes  permet d’instaurer un débat ouvert et participatif autour de l’accident, mais aussi de rechercher le plus objectivement possible les causes d’un accident du travail. Elle évite la recherche de coupable en mettant à distance les émotions générées par un accident.

La prévention des accidents du travail est une obligation de l’employeur définie dans le code du travail (article L4121-1 du Code du travail). Nous vous proposons une démarche active de prévention des risques professionnels visant à préserver l’intégrité physique et mentale des salariés.

N’attendez pas l’accident ; nous sommes en capacité de vous accompagner dans votre démarche !

Prestation comprise dans les cotisations

PRE INSCRIPTION SUR LE SITE MT71 : 

[tribe_events view=”list” category=”analyse-des-accidents”]